;
Blog

Coronavirus : et si c’était le bon moment pour passer à l’action ?

Auteur : Henri Klunge

Temps de Lecture : environ 2 minutes

 

Pouvons-nous ressortir quelque chose de positif de cette crise ?

Votre entreprise doit faire face à une situation difficile. Si le travail à l’usine continue, il est au ralenti. En conséquence, les comptes de votre entreprise font grise mine.

Le temps est sûrement le bon pour prendre des décisions et mettre en place des mesures qui pourraient vous faire gagner de l’argent, ou tout du moins éviter d’en perdre.

Ça tombe bien, souvent des actions qui apportent un bénéfice économique vous permettent aussi de réduire votre impact sur l’environnement. Pourquoi ? Et pourquoi agir aujourd’hui peut vous servir en cette période tendue ? C’est ce que nous verrons dans cet article, qui vous donnera aussi une piste pour un résultat rapide.

Pourquoi les actions économiques sont aussi environnementales ?

Les actions que l’industrie peut entreprendre pour réduire son impact environnemental ont souvent des bénéfices multiples si l’on regarde l’investissement à long terme. Par exemple, en mettant des panneaux solaires sur le toit et/ou les façades de vos infrastructures, vous serez amenés à acheter moins d’électricité et les économies ainsi réalisées vous feront rentrer dans vos frais en une quinzaine d’années. Faites un groupement de consommateurs pour revendre votre électricité, et ce sera encore plus rapide. Vous devez produire du froid à un endroit et du chaud à un autre ? Pourquoi ne pas utiliser la chaleur produite par votre groupe de froid pour chauffer vos bâtiments ou vos installations, et ainsi diminuer votre facture de chauffage ? Les exemples de ce type sont nombreux. Toutefois, dans la période actuelle, ce n’est pas ce dont vous avez besoin. Le bénéfice doit être rapide. C’est pourquoi nous vous proposons la mesure ci-dessous.

Pourquoi cette période est-elle propice à prendre des actions environnementales ?

En règle générale, les équipes sont toutes surchargées et les affaires courantes sont priorisées aux projets environnementaux.

La période actuelle, où la production fonctionne au ralenti et où le manque à gagner guette, peut être le moment idéal pour réfléchir à des mesures qui peuvent à la fois réduire vos charges courantes et diminuer votre impact. En plus des propositions faites au début de cet article, d’autres mesures peuvent être mises en place plus rapidement et vous amener des résultats pratiquement instantanément.

La solution pour réduire ses charges et son impact sur l’environnement sans délai !

Une solution simple à mettre en place pour les entreprises et les usines, et qui a des effets rapides, passe par la réduction d’une des charges importantes des entreprises : la gestion des déchets. Vos déchets ont de la valeur. Ils sont la matière première d’une autre entreprise. Vous ne voyez pas leur valeur, mais d’autres la voient. Une gestion de vos produits et processus dans une optique d’économie circulaire vous permettra sûrement de retirer un profit de vos déchets, spéciaux ou non, plutôt que de payer pour les éliminer.

Si vous désirez discuter des différentes options qui peuvent s’offrir à vous, n’hésitez pas à me contacter : henri.klunge@alcane.ch / 078 835 16 01 (les rendez-vous pourront se faire par téléphone ou Skype).

 

Mars 2020

Retour