;
Blog

Les 3 raisons de faire une certification ISO

Auteur : Philippe Perreten

Temps de lecture : environ 2 minutes

 

L’importance d’une certification

A l’heure de la jungle des labels, le meilleur moyen pour arriver à donner confiance à ses clients, c’est d’obtenir des témoignages de ces derniers et/ou une certification connue et reconnue. Les certifications ISO en font partie.

Mais une certification ISO coûte une fortune, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise. Il faut dire que payer un consultant pour écrire plus de 100 documents, cela a un coût.

Cependant, une certification comporte de multiples avantages. Avant de vous les présenter, il est important de comprendre que les certifications ISO doivent être au service de votre entreprise (ISO 9001, 14001).

 

Les avantages :

  • Pérennité de votre entreprise
  • Gage de confiance pour vos clients
  • Gain de temps dans vos activités
  • Suivi des affaires

 

Il est donc essentiel que le système soit construit de manière simple, efficace et individualisé.

En résumé, un système qualité c’est !

‘’ dire ce que vous faites et faire ce que vous dites ’’

Le but d’une certification ISO est de formaliser, par écrit, ce que vous faites déjà. Cela vous prendra du temps (environ 6 mois) et vous coûtera de l’argent.

Quel est votre intérêt d’investir ? C’est le moyen le plus efficace de garantir la performance et la pérennité de votre entreprise.

La clé du succès d’une certification

Si vous avez un organigramme, un cahier des charges et des responsabilités clairement définis, vous évitez que vos collaborateurs pratiquent des activités en doublon. Cela vous assure également que toutes les tâches soient réparties et traitées. Vous possédez un outil d’amélioration de vos performances.

Pendant l’implémentation ISO, nous affinons ensemble vos processus et nous y associons un responsable interne. Voici quelques exemples de processus :

  1. Management
  2. Achats
  3. Production
  4. Ventes
  5. Distribution
  6. SAV

L’importance du contrôle qualité

Que l’on vende ou que l’on achète un produit ou un service, il est important que le produit soit contrôlé afin d’être toujours identique et fiable

ISO n’impose pas les méthodes de travail, mais fixe le cadre.

Rassurez-vous ! Vous décidez vous-même des spécifications à atteindre. ISO ne vous impose aucunement votre façon de travailler. Cependant, il vous offre la possibilité de structurer votre fonctionnement.

Une méthode simple pour savoir ce que l’on fait

On dit que ce que l’on ne mesure pas, on ne le gère pas. Vous devez donc fixer des objectifs de direction afin de pouvoir corriger les tendances. Vous êtes en mesure d’évaluer la fiabilité de vos partenaires et les performances de vos fournisseurs.

Pour résumer, vous serez capable, grâce à la certification, de vous assurer de l’entière satisfaction de vos clients, de vos employés et de vos fournisseurs.

Comment réduire les coûts d’une certification

Vous l’aurez compris, une certification peut être très chère. C’est pourquoi Alcane a développé la démarche ‘’ISOTOP’’, qui permet de réduire jusqu’à trois fois les coûts pour l’entreprise. Vous pouvez découvrir notre démarche ici ou en nous écrivant.

 

Mai 2021

Retour